Head
Head Deutsch Français Italiano English
Pépin et Charlemagne avec la maquette du Grossmünster dans les mains. Vitrail provenant du presbytère du Grossmünster à Zurich, vers 1551. Collections du Musée national suisse. © Musée national suisse. Photo : Donat Stuppan.
Pépin et Charlemagne avec la maquette du Grossmünster dans les mains. Vitrail provenant du presbytère du Grossmünster à Zurich, vers 1551. Collections du Musée national suisse. © Musée national suisse. Photo : Donat Stuppan.

Achevé d’imprimer


Direction générale


Andreas Spillmann

Direction du projet et conception


Christine Keller

Collaboration scientifique


Denise Tonella

Comité consultatif


Heidi Amrein, Ellen Bryner, Marco Castellaneta, Markus Leuthard, Andreas Spillmann

Scénographie et éclairage


Raphaël Barbier, Corseaux

Graphisme


Carl Laliberté, Thematis SA Vevey

Produits imprimés


Nadine Geissbühler, Zürich

Relations publiques et marketing


Eliane Burckhardt Pauli, Peter Krebs (Leitung), Carole Neuenschwander, Juliette Wyler

Médiation culturelle


Magdalena Rühl, Rebecca Sanders, Prisca Senn (Leitung)

Audioguide


Hans Peter Treichler, Philipp Treichler (Technik)

Installations audiovisuelles


Denise Tonella, Instantview, Michael Wolf, Crystal Display Electronics AG, Architectura Virtualis GmbH, Archimedix GbR, ArchaeoPlanRistow

Touchscreens


Raphaël Barbier, Danilo Rüttimann, René Vogel

Direction technique


Hannes Baur, Walter Milan (Leitung)

Aménagement de l’exposition


Bachir Ezzerari, Marc Hägeli, David Schwitter, Mike Zaugg (Leitung)
Nüssli (Schweiz) AG, Schreinerei Peter Burkhardt, Gregory Clan, Feuerholz Innenausbau GmbH, Böhm Präsentationstechnik GmbH, Max Schweizer AG, Leutenegger Inneneinrichtungen AG, Elektro M&C Zürich AG, Willy Nagel & Sohn, Müller Metallbau AG, Perplex Plus, Securiton AG, Christinger Partner AG, Concepta Design AG

Conditionnement et montage des objets


Christian Alder (Stahl und Schweiss), Elisabeth Gertsch, Tobias Hotz (TH-Conservations GmbH), Martin Ledergerber (Leitung), Sarah Longrée, Uldis Makulis, Jürg Mathys, Susanne Michels, Ulrike Rothenhäusler, Katharina Schmidt-Ott, Geneviève Teoh, Werner Trinkler, Peter Wyer

Prêts


Bernard Schüle (Leitung), Maya Jucker, Angela Zeier

Gestion des objets et logistique


Bruno Hehli, Benno Meier, David Pazmino, Marcel Sax (Leitung), Werner Trinkler, VIA MAT ARTCARE AG

Photographie


Danilo Rüttimann, Robert Rosenberg, Donat Stuppan, Denise Tonella

IT et Web


Michael Ruckstuhl, Danilo Rüttimann, René Vogel (Leitung)

Traductions


Bill Gilonis, Marco Marcacci, Laurence Neuffer, Nigel Stephenson

Lectorat


Walter Keller, Christoph Lüthi, Rebecca Sanders, Denise Tonella, Samuel van Willigen, Hortensia von Roten, Nicole Wachter

Conseil scientifique, Expertes et experts


Christine Barraud, Peter Cornelius Claussen, Georges Descoeudres, José Diaz Tabernero, Barbara Dieterich, Christoph Eggenberger, Peter Erhart, Guido Faccani, Jürg Goll, Wilfried Hartmann, Erika Hebeisen, Florian Mittenhuber, Andreas Motschi, Markus Riek, Barbara Schedl, Karl Schmuki, Marlis Stähli, Hannes Steiner, Walter Studer, Ernst Tremp, Caroline Vogt, Hortensia von Roten, Rainer Walter, Dölf Wild, Benedikt Zäch

Prêts d’objets


Domschatzkammer Aachen; Pfarrei St. Verena, Bad Zurzach; Universitätsbibliothek Basel; Basler Papiermühle; Burgerbibliothek Bern; Stiftung Deutsches Historisches Museum, Berlin; Chorherrenstift St. Michael, Beromünster; Herzog Anton Ulrich-Museum, Braunschweig; Staats- und Universitätsbibliothek, Bremen; Domkapitel Chur; Archäologischer Dienst Graubünden, Chur; Kloster St. Martin Disentis/Mustér – Amt für Kultur: Archäologischer Dienst Graubünden, Chur; Rätisches Museum, Chur; Musée jurassien d’art et d’histoire, Delémont; Stiftsbibliohtek Kloster Einsiedeln; Amt für Archäologie Thurgau, Frauenfeld; Westfälisches Landesmuseum LWL-Museum für Archäologie, Herne; Museum Schnütgen, Köln; Benediktinerstift Kremsmünster, Kunstsammlungen; Archäologie und Museum Baselland, Liestal; Victoria and Albert Museum, London; Römisch-Germanisches Zentralmuseum, Mainz; Faksimile Verlag, München; Klosterarchiv Kloster St. Johann, Müstair; Röm.-Kath. Kirchgemeinde, Muotathal; Germanisches Nationalmuseum, Nürnberg; Domschatzkammer Osnabrück; Bibliothèque nationale de France, Paris; Musée du Louvre, Paris; Musée de l’Institut du Monde Arabe, Paris; Bibliothèque cantonale jurassienne, Porrentruy; Abbaye de Saint-Maurice; Historisches und Völkerkundemuseum, St.Gallen; Stiftsarchiv St.Gallen; Stiftsbibliothek St.Gallen; Vadianische Sammlung, Kantonsbibliothek St.Gallen; Katholische Kirchgemeinde Schänis; Domkapitel Sitten; Amt für Archäologie, Thurgau; Musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon, Versailles; Münzkabinett und Antikensammlung der Stadt Winterthur; Kantonsarchäologie Zürich; Kirchgemeinde Fraumünster, Zürich; Staatsarchiv des Kantons Zürich; Walter Studer, Zürich; Zentralbibliothek Zürich; Zunft zur Schneidern, Zürich; Private Sammlung.

Nous remercions pour le soutien


La Fondation Ernst Göhner, la fondation d’utilité publique ACCENTUS, Ars Rhenia – fondation pour la promotion suprarégionale de l’art et de la culture, la Fondation Landis & Gyr.


L’exposition est réalisée à l’occasion du 1200e anniversaire de la mort de Charlemagne et sur l’initiative de Georges Descoeudres, Jürg Goll et Markus Riek, éditeurs du livre «Die Zeit Karls des Grossen in der Schweiz», publié pour l’occasion.

Pépin et Charlemagne avec la maquette du Grossmünster dans les mains. Vitrail provenant du presbytère du Grossmünster à Zurich, vers 1551. Collections du Musée national suisse. © Musée national suisse. Photo : Donat Stuppan.
Pépin et Charlemagne avec la maquette du Grossmünster dans les mains. Vitrail provenant du presbytère du Grossmünster à Zurich, vers 1551. Collections du Musée national suisse. © Musée national suisse. Photo : Donat Stuppan.