Head
Head Deutsch Français Italiano English

Introduction en français pour les enseignants

Sur demande | fuehrungen@snm.admin.ch
***

Visites guidées et ateliers

Les classes découvrent la vie et l’oeuvre de Charlemagne, le premier empereur du Moyen Âge. L’exposition présente tant ses réformes visionnaires dans les domaines de l’éducation, de l’écriture, de la monnaie et de la vie monacale que son royaume, la base de l’Europe et de notre culture.
Les activités pour les groupes scolaires suisses sont gratuites.
***

Visites guidées

Degré primaire

« Charlemagne, le plus puissant des empereurs du Moyen-Âge »
Charlemagne, le premier empereur du Moyen-Âge, régna sur un empire immense. On lui doit l’écriture dont proviennent nos caractères imprimés actuels. De manuscrits inestimables à la maquette d’un monastère en passant par des armes carolingiennes, lançons-nous sur les traces d’un des empereurs les plus fascinants de tous les temps. 4–6e année | Durée 1 h

Degré secondaire I

« Charlemagne, puissance, réformes, culte »
Les écoliers découvriront la vie et l’héritage laissé par Charlemagne, le premier empereur du Moyen-Âge. La visite aborde autant sa personnalité et les réformes fondamentales qu’il a opérées dans les domaines de l’enseignement, de l’écriture, de la vie monacale ou encore du système monétaire que son règne. Les nombreuses légendes qui entourent le personnage de Charlemagne constitueront la base d’un débat sur le mythe que représente cet empereur majeur et le culte qui lui est voué. Visite guidée à partir de la 7e | Durée 1 h

Degré secondaire II

« Charlemagne, père de l’Europe »
Les écoliers découvriront la vie et l’héritage laissé par Charlemagne, le premier empereur du Moyen-Âge. Sa personnalité, les réformes fondamentales qu’il a opérées dans les domaines de l’enseignement, de l’écriture, de la vie monacale ou encore du système monétaire et les mesures qu’il a prises pour conquérir et asseoir son pouvoir seront au cœur de la visite et seront examinés sous l’angle de l’Europe et de notre culture. Le mythe que représente ce père de l’Europe et le culte qui lui est voué seront abordés et débattus. Visite guidée à partir de la 9e | Durée 1 h

***

Atelier

« Plume, encre et parchemin »

L’écriture de lettres travaillées et de superbes enluminures est tout un art. Nous observerons de précieux manuscrits du haut Moyen-Âge et nous plongerons par ce biais dans l’époque de Charlemagne. Ensuite, les écoliers pourront s’exercer à l’écriture carolingienne, écrire leurs propres textes à la plume et aux pigments et réaliser de superbes enluminures. Frais de matériaux par classe : CHF 50,- Tous les degrés | Durée 90 min.
***

Formation continue pour les enseignants

Me 23.10.2013 14h00 – 17h00 (en allemand)
Teacher’s Day, en collaboration avec l’association faîtière des enseignants Dachverband Schweizer Lehrerinnen und Lehrer (LCH). Sur inscription.
***

Informations sur Charlemagne et la Suisse

Matériaux pour la visite de l'exposition. Télécharger ici (PDF 619KB).
***

Visite de l’exposition sans guide

La visite de l’exposition au Musée national avec une classe ne peut se faire que sur inscription. Le matériel didactique proposé dans le dossier pour les écoles est idéal pour visiter l’exposition.
***

Informations et inscription

Tél. 044 218 65 04 (Lu – Ve 9 h 00 – 12 h 30) | fuehrungen@snm.admin.ch
***

(en allemand)

Rätselparcours

«Karl der Grosse. Mächtigster Kaiser des Mittelalters»
Wer war Karl der Grosse? Über welches Reich herrschte er? Auf Spurensuche eines bis heute faszinierenden Herrschers. Kinder erhalten am Welcome Desk ein Heft mit Fragen und Rätseln für ihren Ausstellungsbesuch. Ab 8 Jahren.

Rätselparcours Download PDF 7MB